Le Lu Jong travaille simultanément avec le corps, l’énergie et l’esprit. Nous équilibrons les éléments et les humeurs, lesquels sont la fondation du corps physique. Nous transformons nos émotions négatives, et nous revigorons le système du corps subtil des canaux et du vent-énergie. Le résultat est une pratique magnifique, efficace et systématique qui améliore notre bien-être dans toutes ses dimensions.

La pratique

Lorsque nous pratiquons le Lu Jong, nous combinons la forme, le mouvement et la respiration. Cette combinaison, avec l’appui de la pleine conscience, unifie complètement le corps et l’esprit. Nous utilisons la forme et le mouvement pour effectuer des pressions de manière répétée sur des points particuliers des canaux, ce qui donne lieu à un massage interne qui ouvre les blocages. Nous travaillons gentiment avec la colonne vertébrale, en créant de l’espace entre les vertèbres et en touchant des points secrets afin de relâcher des blocages émotionnels. Nous soignons également les articulations en relâchant les blocages qui autrement se manifesteraient en maladie. Et en alliant la respiration et la conscience nous développons un calme intérieur, une vraie méditation en mouvement.

La santé

En occident, nous savons que nous devons prendre soin de notre corps physique, mais nous omettons totalement le fait que notre santé physique dépend de la santé de notre corps subtil ou énergétique. Nous avons 72'000 canaux du corps subtil et chaque jour nous en perdons quelques uns. Ils deviennent cassants, tordus et bloqués, et c’est le processus du vieillissement. En raison de notre ignorance, nous cassons davantage de canaux par nos faux comportements, faux mouvements ou faux régimes alimentaires. Cela affecte non seulement notre système corporel, notre santé globale et nos niveaux énergétiques, mais également notre esprit. Lorsque les canaux sont bloqués, le vent-énergie ne circule pas bien. Dans ces conditions, l’esprit n’est pas fluide. Nous restons enfermés dans des schémas de pensées habituels, avec une fermeture d’esprit et un manque de concentration. Donc, la pratique du Lu Jong n’améliore pas seulement notre santé physique, mais cultive aussi le calme, la concentration et la joie. C’est une pratique spirituelle.

Historique

Les mouvements du Lu Jong ont pour origine les anciens enseignements tibétains de la tradition Bön et du Tantrayana du Bouddhisme Tibétain dont est issue la médecine tibétaine. Cependant, cette pratique est uniquement connectée à Tulku Lobsang. Depuis son jeune âge, il a étudié avec de nombreux maîtres au Tibet, apprenant ces mouvements de guérison des différentes écoles bouddhiste et lignées. Il les a rassemblés en une pratique claire et concise et les a modifiés afin qu’ils soient plus accessibles aux corps des occidentaux non entraînés. Le résultat n’en est en tout cas pas moins profond. Le Lu Jong peut être pratiqué par des personnes de tout âge et de toute capacité et les bienfaits sont ressentis immédiatement. Une pratique continue peut vraiment changer votre vie.

Bien-être

  • Renforcement du système immunitaire
  • Développement de la résistance physique et psychique
  • Augmentation de la force intérieure 
  • Processus du métabolisme dynamisé 
  • Développement de la mobilité
  • Équilibre corps / esprit / émotions
  • Une souplesse globale corps/esprit

Contenu de la pratique

Il y a 4 groupes de mouvements dans le Lu Jong du niveau 1 :

  • Les mouvements des cinq éléments
  • Les mouvements des cinq parties du corps
  • Les mouvements des cinq organes vitaux
  • Les mouvements des six conditions
  • Et deux mouvements supplémentaires; pour le sommeil et l’insomnie

Il y a trois groupes de mouvements dans le Lu Jong du niveau 2 :

  • Les cinq mouvements pour la prévention
  • Les cinq mouvements pour soulager la douleur
  • Les cinq mouvements pour propager les substances nutritives

cours privés

me contacter afin de définir vos besoins