Cette méthode est une réponse directe à nos besoins des temps actuels. Nous avons besoin d’une pratique qui nous relâche de notre esprit conceptuel, une pratique qui nous connecte à notre puissance. Le Tog Chöd utilise notre colère pour faire grandir notre motivation, bien que la compassion reste notre motivation profonde. L’épée symbolise notre propre sagesse innée.

Pratique

En brandissant l'épée, nous coupons à travers notre esprit conceptuel. Nous coupons nos pensées de peur et nos attentes qui nous empêchent d’être dans ce magnifique moment présent. Avec sagesse, nous pouvons transformer nos émotions négatives et réellement nous changer. Nous devons seulement décider de le faire.

Avec les différents mouvements du corps ainsi qu’avec le symbolisme de sagesse de l’épée, cette pratique sert à réduire les peurs qui nous lient au passé mais qui émergent dans le présent ainsi que les attentes qui nous lient au futur et qui surgissent aussi dans le moment présent. Le passé et le futur se réalisent dans le moment présent donc autant avoir l’esprit le plus spacieux possible !

Santé

Nous sommes piégés par nos pensées du passé et du future. Elles sont comme des ombres qui nous poursuivent, obscurcissant la lumière du moment présent. Nous nous cachons dans l’ombre, pleins de peurs du passé et pleins d’attentes pour le futur. Notre esprit conceptuel nous garde dans un enfer que nous nous auto-créons

Le Tog Chöd est une pratique puissante et dynamique. Cette danse avec une épée nous amène directement dans le moment présent. Nous devons être courageux pour être dans le moment présent. Ses mouvements fluides sont décisifs et stimulants lorsque l’on piétine sur nos ennemis, lesquels sont nos propres émotions négatives. Il n’y a pas d’ennemis en-dehors de nous-mêmes. Une fois que nous l’avons réalisé, nous pouvons cesser de se débattre contre le monde extérieur et créer notre propre réalité. Cependant, même ainsi, notre plus grand obstacle est la paresse. Grâce au Tog Chöd, nous commençons à connaître notre puissance intérieure et de cette manière nous pouvons vaincre la paresse.

Historique

Tulku Lobsang a développé lui-même le Tog Chöd. Cette pratique est basée sur les danses Yaman traditionnelles et sur les exercices secrets de Kalachakra.

Bien-être généraux

C’est la meilleure façon et la plus simple de méditer car cette pratique nous inscrit dans le moment présent et ainsi les pensées s’apaisent, se transforment, plus besoin de les contrôler. L’esprit devient clair et spacieux. 

Cette pratique unit la méditation aux mouvements du corps avec l’épée, une technique très puissante qui donne l’opportunité de purifier et de clarifier l’esprit.

  • cela stoppe les pensées excessives et l'esprit devient silencieux
  • rend l'esprit clair et spacieux
  • réduit et libère nos peurs et attentes
  • transforme nos émotions négatives en sagesse et compassion
  • stimule et entraine notre corps sur le plan physique, émotionnel et mental 

Contenu de la pratique

  • Tog Chöd 1 avec 5 groupes de mouvements 
  • Tog Chöd 2 avec 4 groupes
  • Plusieurs exercices de Tsa Lung 
  • Exercices spécifiques de respiration 
  • Méditation de la pleine conscience

Exemple

Tog Chöd l'épée de Sagesse

Salle de Gym
Fleur de Lys - Prilly

tog chöd 1 et 2 

les vendredis 19h30 - 21h00

prochainement ! *

 

* conditionné par la situation COVID